Alarmes et interférences radio

Outre les parois métalliques qui peuvent perturber la propagation des ondes radio, voire l’empêcher, il existe d’autres sources d’interférence.

alarme signal radio installationOn appelle interférence le résultat de la superposition dans l’espace d’ondes de même nature ( ici électromagnétiques) et de fréquences égales ou voisines. Dans le meilleur des cas, les 2 ondes sont en phase et se superposent, l’amplitude de l’onde résultante est maximale et la réception est bonne: on ne touche plus à rien, l’interférence est dite constructive.

Dans le pire des cas, les 2 ondes sont en opposition de phase, l’amplitude de l’onde résultante est minimale et la réception est difficile: l’interférence est dite destructive, il faut déplacer légèrement le détecteur pour corriger ce problème.

Les transmissions radio sont également perturbées par les parasites électriques ( appareils électroménagers, système de chauffage ou de ventilation, compteur électrique, etc.). N’installez pas la centrale d’alarme à proximité de votre tableau électrique ou de grosses masses métalliques ( réfrigérateur par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *