Avantages d’ un radar hyperfréquences

Quels sont les avantages d’un radar hyperfréquences ? Le radar hyperfréquences est un détecteur de type actif avec un émetteur et un récepteur.

radar hyperfrequences alarmeUn radar hyperfréquences exploite l’effet Doppler: si l’onde reçue a une fréquence différente de celle émise, une condition d’alarme existe. Une telle différence apparait lorsque l’onde émise est réfléchie par un corps en mouvement.

Le radar hyperfréquences n’est pas sensible aux variations brusques de température et traverse les cloisons légères, de sorte qu’un seul radar peut protéger plusieurs pièces. Il peut également être exploité pour une détection périmétrique, dans le cadre d’une préalarme.

Les radars hyperfréquences travaillent désormais dans la bande X. La fréquence des premiers radars était de 2,45 GHz, progressivement abandonné à cause de ses inconvénients ( pénétration excessive des parois et perturbations) et de l’apparition des fours à micro-ondes. Pour la France, la fréquence de 9,9 GHz a été attribuée aux radars de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *