Avantages et inconvénients d’une alarme filaire

L’alarme filaire est l’alarme la plus ancienne, la plus fiable et la plus chère.

Une alarme filaire est chère car sa pose nécessite un professionnel (de préférence certifié Apsad), son installation étant assez complexe.

La pose d’une alarme filaire nécessite de creuser des saignées dans les plates-bandes et/ou dans les murs (ce qui peut ensuite aussi nécessiter de la peinture ou des travaux de petite maçonnerie).

Une alarme filaire s’appelle ainsi car la liaison entre les éléments de l’alarme se fait par des fils.

Le boîtier de la centrale a un réseau à 6 fils auquel sont raccordés les détecteurs, placés sur un circuit en boucle.

Le nombre de détecteurs d’une boucle ne doit pas être trop important (15 a priori) pour que l’alarme ait toute l’efficacité requise.

Pour éviter les problèmes d’une éventuelle coupure de courant, une alarme filaire a une batterie de secours.

Un des avantages d’une alarme filaire est le fait qu’elle peut être composée de matériels de marque différente. Le boîtier d’une marque peut ainsi être connecté avec des détecteurs d’une autre marque. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix des composants d’ue alarme filaire et ne pas se laisser embarquer par le tout-en-un d’une seule marque.

Quand on choisit une alarme filaire, on doit choisir aussi entre une alarme autoprotégée contre les recherches frauduleuses de code, contre la reproduction de messages vocaux de mise en arrêt (cela se fait par un cryptage qui change en permanence) et aussi contre la saturation de la fréquence de l’alarme par une signal électrique externe puissant (anti jamming).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *