Caméra de surveillance ou détecteur de mouvements : quel dispositif choisir ?

La sécurité est devenue au fil des années un paramètre important dans la vie des foyers français. Avec la monté de la délinquance dans certains quartiers, de nombreuses familles sont tentées d’installer des dispositifs, traditionnellement utilisés dans les lieux publics et les commerces, pouvant les alerter si jamais une infraction a lieu à leur domicile.

Le petit panneau « chien méchant » peut refroidir les voleurs les plus novices, mais pour les plus téméraires d’entre eux, savoir qu’une caméra de surveillance les épie ou entendre une alarme dès qu’ils posent les pieds dans le lieu du crime va très certainement les amener à reconsidérer leur acte. Ces nouveaux dispositifs de surveillance privée et de video surveillance se développent énormément aujourd’hui et à prix relativement accessibles. Ils disposent de fonctionnalités très pratiques, notamment de contrôle à distance.  Certains parents font aussi le choix d’en installer afin de surveiller leurs enfants, la femme de ménage ou leur nourrice par exemple. Il faut bien savoir que pour posséder une caméra dans votre habitation, il suffit juste de réaliser une déclaration à la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et d’informer la personne employée de la présence de la caméra.

D’une petite caméra factice à moins de 10 euros conçue spécialement pour dissuader plus que surveiller à une caméra HD perfectionnée à plus de 100 euros, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certaines sont contrôlables à distances à travers un ordinateur ou même un smartphone. Ces engins vous assurent alors une sécurité permanente lorsque vous partez en vacances ou au travail par exemple.

Pour choisir l’emplacement de la caméra il faut bien entendu avoir déjà une idée de ce que l’on veut surveiller. Tachez à toujours l’orienter de manière à ce que l’on puisse voir le visage ou le corps des intrus, afin de permettre une identification efficace. Pour une surveillance extérieure, l’endroit le plus commun est l’entrée de la maison. Si l’habitation possède d’autres entrées, comme une terrasse avec des portes fenêtres par exemple, il peut être judicieux d’y placer son dispositif. Vous pourrez ainsi rapidement repérer les cambrioleurs avant même qu’ils rentrent dans votre maison. Si vous souhaitez également avoir une surveillance intérieure, les couloirs et endroits de passages sont des emplacements à privilégier. Veillez à les fondre dans le décor afin qu’elle ne soit pas repérables pour les cambrioleurs. Dans le cadre d’une surveillance d’employé à domicile, placez votre caméra à l’endroit où il est le plus enclin à travailler.

Enfin, si vous préférez opter pour une alarme ou un détecteur de mouvement permettant de vous alerter au moment même où quelqu’un entre par effraction dans votre logement, il faudra également choisir le type de dispositif qui vous satisfera le mieux. Vous pouvez choisir un détecteur de mouvement qui coupe tous le courant de la maison dès qu’il repère un intrus, ou encore un autre modèle qui allume une lumière dans la direction du cambrioleur afin de lui faire peur. Il est également possible d’opter pour un système d’alarme vous envoyant directement un sms afin de vous prévenir de la présence de quelqu’un chez vous. Ces dispositifs sont aussi disponibles à des prix très variables en fonction de vos besoins et de vos budgets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *