Caméra IP et rupture de wifi

Quand on installe une caméra IP (c’est à dire une caméra permettant simplement de regarder un lieu, un jardin ou une caméra de surveillance maison via le réseau Internet), on a le choix entre la lier au réseau par Wifi ou par câble.

Bien entendu, un bon vieux câble RJ45 est la meilleure garantie que la caméra soit toujours active (du moment qu’Internet fonctionne).

Ceci dit, on n’a pas toujours le moyen ou l’envie de faire passer un câble de la box internet ou d’un relai de celle-ci à la caméra.

Si l’on veut une caméra discrète ou une caméra extérieure, le wifi est quand même la solution la plus simple.

Le problème, c’est que le wifi « saute » de temps en temps et qu’on peut perdre le contact avec la caméra, momentanément ou même plus longtemps.

La cause en est simple.

Pour être « visible », la caméra doit avoir une adresse IP.

Par défaut, cette adresse IP est attribuée par la Box Internet. Si le wifi saute, la Box réattribue une adresse Internet à la caméra quand le wifi « réapparait ». Par défaut (via souvent un système appelé DHCP pour Dynamic Host Configuration Protocol), la box attribue une nouvelle adresse IP à la caméra.

Le problème est que si on veut voir la caméra, il faut que son adresse IP soit toujours la même (sinon, comment la trouver ?).

OU ALORS, il faut qu’il y ait un dispositif spécifique qui permette de « retrouver’ la caméra par son adresse IP, même si celle-ci a changé.

ON peut alors « fixer » l’adresse IP mais il y a alors le risque lors de la redistribution des adresses IP, que l’adresse fixe de la caméra soit alors en conflit avec une adresse identique attribuée par la box à un autre objet connecté.

Il faut dans ce cas avoir un système qui permette d’attribuer, en connaissance de cause, l’adresse que l’on souhaite à la caméra, sans être gêné(e) par les autres objets connectés.

Sur certaines box internet, ceci est possible mais nécessite de se connecter à la box, par son interface, pour réorganiser l’adressage IP.

Dans tous les cas, il faut bien étudier auparavant les caractéristiques de la box et du FAI qu’on a. La plupart des forums regorgent d’appels à l’aide sur ce genre de problèmes.

Souvent, les utilisateurs les résolvent en utilisant un routeur qui ne va servir qu’à la caméra.

Sinon, les dernières caméras de surveillance proposent aussi des systèmes qui gèrent le problème de conflit d’adresses IP (mais sans gérer celui des micro-coupures d’Internet :-))

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.