Choisir un coffre fort pour une habitation

Avoir un coffre-fort dans son habitation semble un peu suranné. Pourtant, cette habitude qui fleure bon les siècles précédents revient à la mode.

Un coffre-fort peut servir à cacher ses bijoux, de l’argent liquide mais aussi des papiers importants.

Il va surtout aussi servir à décourager, à ralentir des malfaiteurs (en bon complément d’une alarme pour maison) ou à préserver l’essentiel de ce qu’on veut éviter de se voir voler.

Comment choisir un tel coffre-fort ?

Avant toute chose, il faut réfléchir à l’emplacement du coffre-fort. En général, il va être encastré.

On peut encastrer le coffre-fort dans un mur, derrière un tableau, un meuble ou de manière plus sécurisée derrière une fausse porte ou même un faux mur.

On peut aussi installer un coffre-fort dans le sol, en creusant une cavité spécifique.

Evidemment, ceci réclame des travaux d’aménagement et parfois même du réaménagement.

Inutile aussi de dire qu’il faut faire attention à l’entreprise et aux ouvriers qui font les travaux.

En appliquant le principe de la lettre volée d’Edgar Poe, on peut aussi mettre le coffre-fort en évidence dans un faux meuble qui sera exposé à la vue, comme un meuble normal.

Dans son logement le coffre pourra être simplement posé ou fixé à un mur ou support. Tous les coffres ne peuvent pas être fixés. Si vous souhaitez le faire, pensez à vérifier quels crochets, chevilles de fixation, trous, etc.. sont prévus.

Quelle que soit la cachette du coffre-fort, il faudra aussi préalablement bien penser aux dimensions de ce dernier (et compter aussi une marge pour la cachette).

En général, on distingue 3 dimensions de coffres. Les petits (semblables à ceux des chambres d’hôtels) qui ont une capacité de stockage d’environ 3 litres et peuvent convenir aux petits objets.

On a ensuite les coffres d’une capacité de 5 à 20 litres qui peuvent aussi contenir des documents.

Et puis on a les mastodontes qu’on voit dans les films mais qui coûtent très cher et nécessitent presque des travaux de gros oeuvre pour les installer quelque part.

Outre leurs dimensions, les coffre-forts se distinguent par l’épaisseur de leurs parois (en général de 6 mm à 15 mm) et la qualité de l’armature et de la porte.

Certains modèles de coffres ont des charnières spéciales pour éviter qu’on puisse enlever la porte.

Certains coffres sont aussi ignifugés pour pouvoir protéger des documents même en cas d’incendie (mais attention aux clés usb, cd et dvd qui peuvent rapidement perdre leurs données en cas de haute température).

Passons au type d’ouverture et fermeture qui est en général possible par une combinaison ou un clé ou un code.

Le système à clé ou à code est classique et fonctionne bien (se méfier d’un système à code si il y a beaucoup d’humidité là où est le coffre).

Le système à combinaison marche lui grâce à plusieurs disques marqués de chiffres qui tournent jusqu’à ce que la bonne combinaison déclenche l’ouverture du coffre.
Une combinaison permet souvent d’ajouter une sécurité supplémentaire à une simple clé.

Beaucoup de modèles existent, et à tous les prix. Avant tout achat, vérifiez bien que ce qu’on vous propose est un coffre fort label habitation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *