Comment fonctionne un transmetteur téléphonique d’ alarme ?

Un transmetteur téléphonique d’alarme est le système qui relie une alarme à un poste de téléphone fixe ou mobile.

Le transmetteur téléphonique va permettre d’envoyer un signal (sms ou message préenregistré) à un téléphone dès que le système d’alarme se déclenchera.

La connexion ne nécessite aucune installation spécifique mais juste de savoir si le message ou sms passera par la ligne téléphonique de la maison (ce qui peut-être empêchée si celle-ci est coupée) ou par une ligne spécifique (par exemple un transmetteur GSM spécifique, avec antenne et carte SIM qu’il faudra acheter en plus).

En général, si l’alarme se déclenche et enclenche le transmetteur téléphonique, ce dernier va envoyer des messages sans arrêt jusqu’à ce que quelqu’un décroche.

Dans l’autre sens, le transmetteur téléphonique peut permettre de déclencher l’alarme à distance si on a oublié de le faire .. ou bien à l’inverse d’éteindre l’alarme.

Prix d’un transmetteur téléphonique

Comme d’habitude dans ces histoires d’alarmes, on a de tout.

Un transmetteur téléphonique coûte en général de 150 à 1500 euros. Si on parle plus spécifiquement d’un transmetteur GSM, on est entre 100 et 2000 euros.

Problèmes de fonctionnement d’un transmetteur téléphonique d’alarme

En cas de coupure d’électricité, un transmetteur a peu de chance de fonctionner. En cas de coupure de ligne ADSL, si le transmetteur n’est pas GSM, il va aussi avoir des problèmes de fonctionnement. Hormis ces problèmes logiques, il se peut aussi que le transmetteur ne fonctionne pas à cause d’une double prise ou d’un empilement de branchements qui gênent la transmission du signal –> veillez donc bien à respecter ce qui est indiqué et si ça ne fonctionne pas, essayez de faire fonctionner le transmetteur en le branchant lui seul uniquement.

Voici par exemple les instruction données par un fabricant:

transmetteur téléphonique d' alarme

Concrètement, voici une vidéo qui montre comment fonctionnent ces transmetteurs téléphoniques d’alarmes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *