Comment ouvrir une serrure sans clé, c’est à dire crocheter une serrure

Le meilleur moyen de se protéger des voleurs est de savoir comment ils procèdent. Voilà pourquoi nous allons voir comment ouvrir une serrure c’est à dire la crocheter.

Il faut tout d’abord bien être conscient que la plupart du temps, les voleurs ne font pas dans la dentelle. Ils défoncent la porte ET la ou les serrure(s) et même si la porte est qualifiée de mega résistante avec toutes les normes possibles, elle ne résistera que quelques secondes à des voleurs bien équipés.

Si on tombe sur un « artiste » ou quelqu’un qui ne veut pas faire de bruit ou qui ne veut pas trop montrer qu’il est entré, alors l’intrus utilisera soit un pistolet de crochetage appelé plutôt pickgun, soit des bump key soit des crocheteurs soit la ruse comme la classique radio ou l’impression.

Examinons tous ces moyens de crocheter une serrure les uns après les autres.

Il faut tout d’abord bien prendre conscience de la façon dont est organisé l’intérieur d’une serrure.

Un dessin étant dans ce cas toujours mieux qu’un discours, voici 2 images représentatives trouvées sur Google pour les sites sitegeek.fr et chassisernst.eu.

serrure interieur serrure

Le pistolet de crochetage ou Pick Gun crée un vide entre les goupilles et les contre-goupilles avec des chocs. On profite donc pendant quelques tout petits instants de l’espace créé pour se faufiler et ouvrir la serrure.

On peut fabriquer un pickgun à la McGiver mais la plupart des modèles sont mécaniques ou même électriques avec un grand nombre d’impulsions pour secouer les goupilles.

Le pickgun permet surtout d’ouvrir une serrure paracentrique (les serrures les plus répandues ou le tranchant de la tige plate de la clé est découpé sur un côté, de façon à déplacer les goupilles de la serrure à la bonne hauteur ) et certaines serrures radiales (serrures dont les clés ont des trous sur les 2 faces).

Un pickgun coûte quelques dizaines d’euros si il est mécanique et quelques centaines si il est électrique.

Maîtriser un pickgun nécessite de « sentir » la serrure et ne se fait pas en quelques minutes ni même quelques heures ..

Une bump key est le second moyen d’ouverture de serrure que nous examinons ici.

Concrètement, une Bump key est une clé avec tous les crans ou trous à la profondeur maximale utilisée sur les clés de la marque de serrure qu’on veut crocheter. On entre la Bump Key puis on tape pour faire se soulever les goupilles au dessus de leur niveau commun minimum et là on tourne pendant la fraction de temps où la serrure est « libre ».

Vous ne comprenez pas ?

Voici une petite vidéo explicative trouvée sur le site http://www.crochetage.fr qui donne pas mal d’infos sur le crochetage de serrures.

Il existe des bumpkeys soi disant compatibles avec plusieurs marques mais elles n’ouvriront alors pas toutes les serrures d’une marque.

Le meilleur moyen de savoir si votre serrure peut s’ouvrir avec une bump key est de regarder sur google la marque de votre serrure avec le mot « bump key »  –> vous aurez alors sûrement un article de quelqu’un qui expliquera avoir ouvert une telle serrure si cela est déjà arrivé.

Les crochets !

Les crochets se voient souvent dans les films. Ce sont parfois des fils de fers ou de véritables crochets. Leur utilisation est simple en théorie: on passe le ou les crochets dans la serrure pour soulever les goupilles. On appelle parfois ceci du raclage mais attention, il faut le bon crochet (les crochets ont des noms différents pittoresques comme l’entraineur ou le serpent) et surtout avoir du doigté et des sensations. Sans entrainement, un voleur n’arrivera à rien ..
Ci-après un petit exemple de crochetage de serrure goupille par goupille:

Certains voleurs ne perdent pas leur temps avec les goupilles. Ils entrent dans la serrure une clé molle ou clé spéciale qui va leur donner une sorte d’empreinte ou d’impression des caractéristiques de la vraie clé. En sortant ce « moule » ils savent comment limer une clé de base pour obtenir une bonne clé.
Si vous repérez des traces de substance ressemblant à de la colle près de votre serrure, regardez de plus près !!!

Et la copie d’un clé avec une canette ? Vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *