Faisceaux de détection de passage

Les faisceaux de détection permettent la protection simultanée de plusieurs issues placées dans un même plan ( fenêtre ou porte-fenêtre sur un même mur).

faisceaux infrarouges securite maison alarmeLes faisceaux lumineux sont associés à des cellules photoélectriques et s’utilisent à l’intérieur devant ou derrière une porte, dans un couloir ou un escalier. La rupture du faisceau lumineux par le passage d’un individu provoque une condition d’alarme.

Les faisceaux infrarouges sont constitués d’un émetteur et d’un récepteur de lumière infrarouge, invisibles à l’oeil humain. Ils peuvent être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’intérieur, les faisceaux infrarouges craignent les rayonnements parasites émis par les éclairages artificiels, plus particulièrement la lumière émise par les tubes fluorescents, et nécessitent de ce fait des filtres passifs et actifs, adaptés et performants. A l’extérieur, il faut éviter la buée et le givre pouvant se déposer sur les optiques.

Une barrière difficilement franchissable peut être obtenue avec plusieurs faisceaux infrarouges ( devant une large vitrine) ou par une réflexion multiple du faisceau infrarouge entre 2 parois ( cas d’un couloir).

Les barrières hyperfréquences sont constituées d’un émetteur et d’un récepteur qui peuvent être distants de plusieurs centaines de mètres. Ce type de barrière est particulièrement adapté aux bâtiment industriels. Un signal électromagnétique est émis par une antenne directive. en direction du récepteur. La présence d’un intrus dans le champ électromagnétique entraine une atténuation du signal capté par le récepteur, ce qui provoque une condition d’alarme. La fréquence retenue pour l’onde électromagnétique est de 9,9GHz. Elle présente un compromis satisfaisant par rapport aux perturbations intempestives. Un signal de 2,5 GHz a parfois été utilisé, mais la pénétration des parois est alors trop excessive.

2 thoughts on “Faisceaux de détection de passage”

  1. Bonjour,

    J’envisage d’installer autour de ma maison (donc en extérieur) un système à rupture de faisceau. Le but immédiat de sonner au passage d’un chat (qui vient détruire nos ornements la nuit) mais aussi de compléter une alarme par un capteur de passage extérieur.

    Je pensais à un système du type:
    – faisceau optique infra-rouge
    – tête émettrice-réceptrice visant un rétro-réflecteur
    – miroir à mi-parcours pour réfléchir à 90deg (maison à 2 côtés)
    – trajet d’environ 20-30 m (donc environ 50 m en Aller-retour)
    – coût minimal

    1) Vendez-vous ce genre de produit ?
    2) Ou une solution alternative mieux adaptée ?
    3) Pourriez-vous m’envoyer catalogues/datasheet/prix ?

    En vous remerciant par avance,
    Sincèrement,
    F. Cassaing

  2. Re-bonjour,
    Je viens de voir que le contact que je croyais envoyer apparaît plutôt comme un commentaire permanent
    => merci de le supprimer si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *