Pourquoi choisir un détecteur d’ ouverture ?

Pourquoi choisir un détecteur d’ ouverture ?

detecteur d ouverture porte fenetreLe détecteur périmétrique le plus courant est le détecteur d’ouverture utilisé sur les portes et fenêtres. Il est composé de 2 parties, installées l’une sur le dormant ( partie fixe) et l’autre sur l’ouvrant (partie mobile).

Principe du détecteur d’ouverture

L’aiment intégré à la partie mobile provoque l’établissement d’un contact dans la partie fixe quand il s’en approche. La partie fixe contient un interrupteur à lame souple ( ILS), appelé également contact ou relais reed. Un interrupteur à lame souple est un petit tube en verre ( 1 mm de diamètre environ) dans lequel sont serties face à face deux lames métalliques qui n’entrent en contact qu’en présence d’un champ magnétique extérieur.

Lorsque la porte ou la fenêtre est fermée, les 2 lames sont en contact sous l’effet de l’aimant. Lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte, le champ magnétique disparait, les 2 lames se séparent, le contact est ouvert et l’intrusion est détectée. La partie mobile ne contient donc qu’un aimant. Dans une installation sans fil, la partie fixe occupe un boitier plus gros puisqu’en plus de l’ILS, elle contient le circuit électronique de l’émetteur radio et sa pile d’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *