Pourquoi choisir un détecteur infrarouge passif ?

Pourquoi choisir un détecteur infrarouge passif ?

detecteur infrarouge passifLe plus souvent, le détecteur volumétrique est un détecteur infrarouge passif. Le détecteur infrarouge passif détecte les variations de température dues au passage d’une personne ou d’un animal mais il est insensible aux changements de température lents ( passage de la nuit au jour par exemple).

En fait, avec sa température de surface d’environ 25°C, le corps humain émet un rayonnement thermique de type infrarouge. La lentille du détecteur infrarouge passif capte ce rayonnement et le focalise sur le capteur pyroélectrique du détecteur. Ensuite, le circuit électronique analyse le signal infrarouge transmis au capteur pour envoyer ou non un signal à la centrale d’alarme.

La lentille a également pour fonction de découper le volume en plusieurs zones de surveillance. Vous trouverez le plus souvent des détecteurs infrarouges passifs avec une lentille de Fresnel. C’est une lentille constituée d’un disque central entouré d’une série d’anneaux concentriques. Certains modèles de détecteurs présentent un couvercle presque lisse et plat: ils contiennent une optique à miroirs qui rend le même service que la lentille de Fresnel. Dans tous les cas, la lentille est de couleur blanche, il s’agit en fait d’un filtre de lumière blanche.

Un circuit électronique de conception rudimentaire réagirait dès que le capteur perçoit le mouvement d’une source de chaleur; dans ce cas, le détecteur ne manquera pas de déclencher des alarmes intempestives. Un circuit électronique plus perfectionné n’enverra un message d’alerte à la centrale d’alarme que si le capteur a été soumis à un rayonnement infrarouge plusieurs fois de suite pendant un laps de temps donné: il s’agit d’un circuit à comptage d’impulsions qui suit la progression de l’intrus, ce qui limite les déclenchement intempestifs ( à cause d’une simple source de chaleur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *