Précautions basiques pour protéger sa maison ou son appartement

La plupart des cambriolages et vols dans les maisons et appartements n’auraient pas lieu si des précautions vraiment basiques étaient prises.

Voici une liste des précautions simples à prendre pour protéger sa maison ou son appartement d’un cambriolage ou d’un vol.

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes  chez vous.

Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Si vous avez un jardin, ne laissez pas traîner une échelle, des  outils, un échafaudage.

Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile,  assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone,  le judas ou l’entrebâilleur de porte.

En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas  d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.

Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les  recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

EN CAS D’ABSENCE DURABLE DE VOTRE DOMICILE

Prévenez une personne de confiance de votre entourage (famille, ami, voisin, gardien…).

Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.

Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un program-mateur pour la lumière, la télévision, la radio;

Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos  absences par tweet, ou sur Facebook.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Dans le cadre des opérations « Tranquillité vacances » organisées tout au long de l’année, signalez votre  absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles pour surveiller votre  domicile seront organisées.

Vous pouvez contacter votre référent sûreté pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile (renseignez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *