Problèmes d’alarme radio

L’alarme radio est un système très tentant à installer car il est simple et ne nécessite pas d’adaptation compliquée du logement comme pour une alarme filaire.

L’alarme radio est aussi moins chère que l’alarme filaire.

Le problème est que l’alarme radio, basée sur des ondes radioélectriques, n’est pas très sûre. De multiples possibilités de fraudes et de piratage existent bien que les progrès des fabricants d’alarmes soient significatifs.

Il est donc conseillé d‘effectuer régulièrement des tests d’émission-réception entre les différents composants de l’alarme radio. Un professionnel est préférable pour effectuer ces tests car il connait mieux les choses susceptibles de gêner l’émission et la réception.

Attention aussi aux distances de portée inscrites sur les indications des appareils qui composent une alarme radio. Ces distances sont en droite et champ libre donc sans obstacle.

Certains matériaux comme le béton (surtout avec une armature métallique) ne laissent passer que 10 à 70% des ondes radios tandis que le bois ou le plâtre sont plus facile à traverser. La brique ou l’aggloméré laissent passer uniquement de 65 à 90% des ondes.

Il faudra aussi surveiller les batteries d’une alarme radio. une centrale d’alarme radio autosurveillée indique l’état des piles dont on estime la durée de vie entre 2 et 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *