Qu’est-ce qu’un pistolet d’alarme ?

L’actualité des faits divers nous parle souvent de pistolet d’alarme..

Mais un pistolet d’alarme, qu’est-ce que c’est ?Un pistolet d’alarme n’est pas une vraie arme et il n’est d’ailleurs pas considéré comme tel par la loi.

Un pistolet d’alarme est une réplique d’un vrai pistolet et il tire des cartouches à blanc, au gaz ou des balles en caoutchouc.

Comme réplique, un pistolet d’alarme soigne particulièrement le bruit du tir qui est identique à celui d’une arme réelle.

Certains pistolets d’alarme envoient aussi un gaz incapacitant ou du poivre, justifiant ainsi leur dénomination « d’alarme » et leur utilisation pour dissuader d’une agression.

Les pistolets d’alarme sont en vente libre pour toute personne majeure et appartiennent à la catégorie D des armes (voir le classement des armes ici).

Un pistolet d’alarme doit donc être déclaré et agréé avec une demande correspondant au formulaire Cerfa n°14700*04 demande d’enregistrement de catégorie D.

Si on hérite d’un pistolet d’alarme ou qu’on le perd, qu’on le vend, etc.. on a donc aussi certaines obligations de déclaration.

Le prix d’un pistolet d’alarme va de quelques dizaines d’euros sur Internet à plusieurs centaines d’euros selon la fidélité de la réplique, les matériaux employés et le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *