Un cambriolage toutes les 90 secondes et 11% de taux d’ élucidation

Les nouvelles statistiques sur les cambriolages montrent une aggravation des faits.

Il y a actuellement en France 1 cambriolage toutes les 90 secondes et le taux d’élucidation n’est que de 11%.

Concrètement, il se passe quoi et quelles sont les caractéristiques de ces cambriolages ?Les principales victimes des cambriolages sont les particuliers et les cambriolages sont en hausse car les peines de prison encourues sont moins fortes que pour les autres crimes (5 ans au maximum).

Les cambrioleurs sont essentiellement de 3 types:

– les drogués ou les alcooliques qui volent pour payer leurs drogues

– les cambrioleurs « à l’ancienne », professionnels « indépendants » qui cambriolent car c’est leur « métier »

– les réseaux des pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie ou Georgie), organisés et structurés, avec chefs et caporaux, parfois spécialisés dans les distributeurs automatiques de billets ou les vols informatiques ou les cambriolages

Ces derniers font plusieurs cambriolages par jour avec des rôles différents pour les sous-équipes dont certaines repèrent, dont d’autres guettent et dont d’autres agissent avant qu’une autre équipe écoule et revende.

Ces cambrioleurs relativement nouveaux en France ne dépensent par l’argent de leurs forfaits mais ont plutôt tendance à le réinvestir notamment dans de l’immobilier de luxe.

Les cambrioleurs volent rarement des choses difficiles et voyantes à transporter mais plutôt des petites choses bijoux -notamment l’or-, objets de marques, argent, smartphones, tablettes, appareils photos numériques, ordinateurs portables. l’or est refondu notamment en Belgique où le contrôle n’est pas trop contraignant.

La plupart des portes et fenêtres sont ouvertes avec un tournevis ou un pied de biche et il faut savoir que même la plus blindée des portes ne résiste que quelques minutes à des voleurs aguerris. D’ailleurs, la « qualité » du blindage ou des serrures est mesurée en temps nécessaire pour l’ouvrir.

Il n’y a pas de solution idéale pour se protéger contre le cambriolage mais il faut bien sûr prendre les précautions d’usage comme de ne jamais laisser trainer ses clés, y compris dans la boîte aux lettre (les voleurs ont souvent des passes pour les ouvrir) .

Il est conseillé d’avoir une porte + blindée que celle du voisin car alors, le voleur ira chez le voisin. c’est malheureux à dire mais c’est comme ça.

Pour l’assurance, il faut toujours avoir des photos de ses objets les plus précieux.

La police ou la gendarmerie élucident rarement les cambriolages.

Avoir une vidéo du cambriolage peut aider dans certains cas. Outre les caméras de surveillance (dont certaines ne coûtent pas cher, cf Surveillance et caméras IP) il y a aussi le fameux système des Ampoules caméra avec détecteur de mouvements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *