La plupart des systèmes de sécurité domestique peuvent présenter une faille que les cambrioleurs technophiles commencent à exploiter.
En effet, beaucoup de systèmes de sécurité modernes dépendent d’un signal Wi-Fi pour les alarmes antivol et les équipements de surveillance, y compris les caméras de porte.
Un dispositif de brouillage émet un signal haute énergie qui est silencieux pour l’oreille humaine, mais qui submerge le signal Wi-Fi du système de sécurité, peut déconnecter le système du réseau. On appelle ce dispositif un Jammer ou brouilleur wifi.
Une fois le wifi désactivé, les cambrioleurs peuvent commettre leur forfait sans risque d’alarme !
On recommande plusieurs mesures de base à prendre pour éviter d’être une cible facile pour les cambrioleurs, avec des changements technologiques et aussi du bon sens :
- Passer du sans fil au filaire. Toute personne souhaitant se protéger contre le brouillage Wi-Fi peut demander à son fournisseur d’accès Internet ou à un électricien de câbler son système d’alarme antivol, en le connectant à leur routeur via des câbles. Cela éliminerait le besoin pour les appareils de communiquer entre eux via Wi-Fi.
- Mettre des traceurs électroniques dans vos objets de valeur. Pour ceux qui possèdent des objets précieux facilement volables, on recommande d’investir dans un Apple Air Tag ou équivalent. Le tag peut être placé à l’intérieur d’un objet et suivi ultérieurement via un smartphone.
- Protéger vos disjoncteurs. Investissez dans un cadenas pour les boîtes de circuits électriques afin de dissuader l’accès facile pour les cambrioleurs qui souhaitent interférer avec le système d’alarme.
- Rendre l’effraction plus difficile. On recommande à quiconque possédant une porte coulissante de placer une barre métallique sur les rails inférieurs pour bloquer son ouverture et d’installer un éclairage à détecteur de mouvement lorsque personne n’est à la maison.
- Garder vos projets de voyage pour vous. Cela inclut les chauffeurs de covoiturage. Cela inclut également l’annonce des vacances sur les réseaux sociaux.
- Être vigilant. Vous pouvez surveiller les véhicules dans votre quartier qui sont suspects avec des plaques d’immatriculation temporaires ou de concessionnaire. Restez en contact avec vos voisins pour surveiller vos propriétés et partager les informations de contact au cas où une caméra de surveillance manquerait quelque chose qui se passe dans la zone. Les voisins peuvent également ramasser le courrier et s’assurer que les colis ne s’accumulent pas à la porte.
- Signalez vos longues absences à la Police Municipale ou à la Gendarmerie
Evidemment, si vous utilisez des caméras sans fil qui fonctionnent avec une carte SIM indépendante et sur batterie (quand vous êtes absent quelques jours seulement), ces ennuis sont évités.