Pourquoi utiliser un détecteur de coupure secteur ?
La présence permanente du secteur n’est pas simplement liée à une question de confort, comme la possibilité de bénéficier d’un éclairage artificiel 24h/24, mais peut devenir vitale lorsqu’elle est la source d’énergie principale, par exemple, pour chauffer une serre ou pour maintenir la température d’une chambre froide ou d’un simple congélateur.
L’absence prolongée d’alimentation secteur représente le talon d’Achille des systèmes d’alarme. Il suffirait à un cambrioleur astucieux de faire sauter votre compteur électrique dès votre départ en vacances, pour venir vider tranquillement votre maison quelques jours avant votre retour, alors que toutes les batteries de secours sont déchargées.
Un relais basse tension miniature est constamment alimenté par le secteur 220V. Le relais présente des contacts électriques de type NO et NF qui peuvent être insérés dans une boucle de surveillance de la centrale d’alarme ou d’un transmetteur téléphonique. Ce relais peut également, par son contact « repos », commander un circuit électrique basse tensions.
Voir aussi