Principe du détecteur de fuites d’eau: le détecteur de fuites d’eau réagit tout simplement à la présence d’un liquide en activant un relais.
A quoi sert un détecteur de fuites d’eau ? Le détecteur de fuites d’eau intéressera les personnes désireuses de détecter les infiltrations de toiture et sera alors placé derrière l’isolation, en bout de pente. De la sorte, le détecteur de fuites d’eau maitrisera l’inondation proprement dite des caves en contrôlant une pompe d’évacuation, pourra également prévenir le dégivrage inopiné d’un réfrigérateur, etc.
Le détecteur de fuites d’eau établit un contact électrique par l’intermédiaire d’un relais dès que sa sonde est recouverte d’eau. Ce contact pourra établir le circuit d’alimentation d’une petite sirène ou d’une pompe, ou encore activer la boucle de protection 24h/24 d’une centrale d’alarme pourvue d’une telle zone de surveillance. La sonde peut être réalisée avec du câble électrique rigide, une plaquette de circuit imprimé nu ou un câble coaxial.