Une mini alarme maison est un système d’alarme avec les 3 composants de base : la commande, le détecteur et l’alerte.
Une mini alarme coûte moins cher qu’un système d’alarme complet mais ne sera pas évolutive. Parfois, chez les vendeurs d’alarmes ou sites e-commerce de vente spécialisée en alarmes, les dispositifs de mini-alarme sont aussi appelés « alarmes autonomes » (voir par exemple la rubrique mini alarme sur Maisonic ).
Voici les caractéristiques à regarder quand vous achetez une mini alarme pour pouvoir comparer les modèles qui sont très nombreux et toujours vantés par les vendeurs et fabricants.
- Y a-t-il un témoin d’usure des piles ?
- Quel retard à l’enclenchement ?
- Quelles caractéristiques pour la sirène ?
- Télécommande ou pas ?
- Quelle alimentation ?
- Quel angle de détection ?
- Quelle portée ?
- Quelle pression acoustique détectée ?
- Quelle fréquence radio ?
- Quel prix ?
Certaines mini alarmes sont vendues comme détecteur de bruit, détecteur de passage ou détecteur d’ouverture de porte mais ce sont exactement les mêmes appareils plus ou moins configurés différemment.
Avec un détecteur de fumée intégré, une mini alarme devient une alarme anti incendie (vendue comme telle).
Le modèle le plus simple est autonome, c’est-à-dire sans fil et fonctionnant avec des piles. Les modèles ultra basiques coûtent quelques euros (simple alarme d’ouverture de porte) et le prix commence à augmenter quand on passe à des mini alarmes avec un système de transmission qui va envoyer un sms ou passer un appel pré-enregistré.
Attention dans ce cas à UN détail: par où passe le signal émis ? Votre réseau téléphonique ou un réseau spécial .. Et dans ce dernier cas, on ne parle plus de mini alarme et on est dans la vraie bonne grosse alarme !
Quelques petits malins changent le système en reliant la mini alarme simplement à un interphone ou à un dispositif qui va imiter le bruit de conversations dans les locaux afin de faire fuir les intrus.