Quand on cherche une caméra de surveillance qui ne dépendent pas d’une connexion internet, les modèles sont peu nombreux.
Genbolt propose une alternative intéressante avec certaines de ses caméras comme la GB103K-4G (Vous pouvez facilement trouver les modèles Genbolt sur le net et sur Amazon).
Leur principale qualité: la facilité et d’installation et utilisation. Face aux modèles classiques qui sont beaucoup plus chers, il n’y a pas d’hésitation à avoir !
Installation ultra simple
La caméra Genbolt est livrée dans un carton à l’épreuve de tous les problèmes de livraison et contrairement à d’autres appareils High-tech, on voit tout de suite que tous les câbles y sont..
Et puis on a 2 surprises.
La première est que le guide est très détaillé, avec plusieurs langues dont le français. Voir aussi https://www.genbolt.com/
La seconde est que la caméra est livrée avec une carte SIM (donc inutile d’acheter un abonnement téléphonique chez Free, Orange ou Bouygues).
La configuration ne nécessite AUCUNE compétence particulière.
Même la garantie est facile à activer. Et en cas de questions, le mail de Genbolt répond EN FRANCAIS !!
Approvisionnement de la carte SIM
Là est le grand mystère puisque la recharge de la carte SIM se fait sur sim.eiotclub.com qui est a priori un opérateur étranger ne dépendant d’aucune opérateur français ?!?
On ne savait pas que ça pouvait exister (ça implique qu’on pourrait avoir un téléphone avec une SIM non « contrôlée » par un opérateur français ?!?).
En revenant à l’installation de la caméra, une fois que tout est branché, vous avez un approvisionnement par défaut qui vous permettra de tenir quelques jours si vous êtes constamment en train de regarder avec la caméra ou quelques semaines si vous contrôlez de temps en temps.
Appli et interface très faciles également
L’appli Android (nous n’avons pas testé l’appli Apple) est aussi très simple à utiliser.
Le seul truc est de bien se rappeler votre mot de passe pour déclencher la connexion car il est demandé à chaque fois (par défaut, c’est « admin » qui est proposé et bien sûr, ce n’est pas le bon :-))
L’écran de l’appli permet de bouger la caméra, de prendre des photos ou vidéos, de zoomer, etc..
Une option de sauvegarde dans le cloud est proposée mais sinon, pour quelques sauvegardes, tout se passe bien dans votre smartphone.
Si vous voulez changer de carte SIM, pas de problème, vous pouvez en mettre une « classique » à condition de bien avoir les paramètres APN (https://www.airalo.com/fr/blog/what-is-an-apn-and-how-do-i-update-it)