APSAD est une marque collective délivrée par le CNPP ( Centre National de Prévention et de Protection), organisme certificateur de l’assurance.
APSAD veut indiquer quels sont les professionnels qui garantissent la qualité de prestations techniques dans les domaines de l’incendie ou de la malveillance , par leur compétence, leurs moyens et leur organisation,
Les spécialités et métiers suivants sont concernés par la norme APSAD:
- Installation de systèmes de détection d’intrusion.
- Installation d’extincteurs mobiles.
- Installation de systèmes de détection automatique incendie (AP-MIS).
- Stations centrales de télésurveillance.
- Vérification d’installations électriques.
- Installation de systèmes d’extinction automatique à eau – type sprinkleur.
- Installation de systèmes d’extinction automatique à gaz.
- Vérification d’installations de sécurité incendie.
- Récupération-recyclage de gaz halons.
- Abonnements Prévention et Conseil Incendie.
- Installation de portes coupe-feu.
La certification APSAD vérifie notamment que le professionnel de la sécurité qui veut être certifié propose:
- Une conception adaptée aux besoins de l’utilisateur
- Un matériel de qualité
- Un installateur compétent
Les assureurs ont la mission de couvrir et financer les risques et ont aussi un rôle de conseil et de prévention. En concertation avec les pouvoirs publics, les professionnels de la sécurité et les utilisateurs, ils ont développé 2 systèmes de certification, A2P et APSAD (AP-MIS pour la détection incendie).
Tout système de sécurité (installation sprinkleurs) mis en place par un installateur certifié APSAD peut être contrôlé, de façon aléatoire, par les vérificateurs du CNPP. Cette procédure garantit que toutes les installations sont réalisées avec le même niveau de qualité.
La certification APSAD est une démarche volontaire de l’entreprise qui se soumet au contrôle du CNPP, organisme certificateur de l’assurance, pour prouver ses compétences et son savoir-faire dans une spécialité donnée.
La certification APSAD est délivrée après audits, contrôles de connaissances et vérifications d’installations. Des contrôles périodiques sont également effectués en vue du maintien de la certification.
Les décisions d’octroi, de maintien ou de refus de qualification sont prises après consultation d’un comité indépendant qui comprend des représentants de la profession de l’assurance, des professionnels de la sécurité et des pouvoirs publics concernés.
APSAD est un label recommandé par la profession de l’assurance. Choisir un installateur APSAD c’est apporter la preuve que toutes leurs préconisations seront respectées.
Les entreprises certifiées APSAD sont les seules habilitées à délivrer des certificats de conformité destinés aux assureurs.
slt je suis ivoirien vivant en cote d’ivoire et je voudrai savoir si vous dispenser des formation en vus de delivrer des certification a des particulier cad individu.