Les chiens sont un sacré moyen de protection mais attention à la classification des chiens dangereux.
Les chiens sont classés e 10 groupes et + de 300 races. la loi n°00-5 du 6 janvier 1999 ainsi que l’arrêté du 27 avril 1999 définissent les « chiens susceptibles d’être dangereux » et les règles de leur détention.
Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories.
La catégorie 1 des chiens dangereux est celle des chiens dits d’attaque.
Ces chiens sont issus de croisements et sont des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture. Ces chiens ont des caractéristiques proches des races de Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier appelés Pitbulls ou des Mastiff (Boerbulls) ou des Tosa.
Les chiens d’attaques sont interdits à la vente, l’achat, le don, l’importation en France.
En théorie donc, impossible de « rencontrer » un tel chien.
La catégorie 2 des chiens dangereux est celle des chiens dits de défense.
Ce sont les chiens de race Staffordshire terrier ou American Ataffordshire terrier appelés Pitbulls ou Rottweiler ou Tosa.
Tous ces chiens ont une tête large et massive avec un museau plus ou moins cubique.
Pour détenir un chien dangereux, il faut être âgé d’au moins 18 ans, ne pas être sous tutelle, ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour un délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire, ne pas avoir eu la propriété ou la garde d’un chien retirée car elle représentait un danger et enfin avoir un permis de détention.
Si on a un chien dangereux sans remplir ces conditions, on s’expose à une peine d’emprisonnement de 6 mois et à une amende de 7500 euros, à la confiscation du chien et à l’interdiction d’en détenir.
La demande de permis de détention d’un chien dangereux est à faire auprès de la mairie du lieu de résidence.