Quels sont les différents types de détecteurs d’ intrusion ?
Selon leur emplacement, les détecteurs sont classés par famille:
– détecteurs périphériques, surveillant le pourtour des lieux ( barrières, clôtures, allées)
– détecteurs périmétriques, protégeant les murs d’enceinte du domaine sous surveillance. Pour une habitation, un détecteur périmétrique est placé sur la périmétrie: murs, cloisons, volets, issues, etc.
– détecteurs intérieurs, destinés à surveiller des zones précises ou des objets de valeur ( couloir, pièce, escalier, coffre-fort, tiroir à bijoux…)
Les différents types de détecteurs:
– les détecteurs d’ouverture déclenchent la centrale d’alarme lors d’une intrusion par une issue classique telle qu’une porte ou une fenêtre.
– les détecteurs de détérioration d’obstacle sont généralement installés sur des parois ( détecteurs de chocs, de vibrations ou de bris de glace).
– les détecteurs de passage interviennent principalement dans la surveillance des déplacements, spécialement dans des endroits qui échappent au contrôle des issues ( barrière infrarouge dans un hall, faisceau infrarouge dans une allée).
– les détecteurs volumétriques de présence et de mouvement sont utilisés à l’intérieur pour la surveillance d’une pièce dans son ensemble.